Depuis la rentrée 2017, un corps unique de Psychologues de l’Éducation Nationale (Psy-EN) rassemble les métiers de Psychologue scolaire dans le premier degré et de Conseiller d’Orientation Psychologue et Directeur de Centre d’Information et d’Orientation dans le second dégré.

Issu de la spécialité « Éducation, développement en conseil en orientation scolaire et professionnelle » le Psychologue de l’Éducation Nationale EDO exerce auprès des collègiens, des lycéens et des étudiants.

Les PSYEN du second degré possèdent une expertise en matière de conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet…). Ils accompagnent et écoutent tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et ils suivent les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives. De formation Psychologue, ils possèdent une solide connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent qui leur permettent d’apporter un éclairage et un point de vue objectif sur certaines situations qui le nécessitent.

Les PSYEN ont a coeur la réussite scolaire des élèves dans les meilleures conditions en les aidant :

• à construire leur projet professionnel

• à réussir leur orientation ou en les accompagnant vers une réorientation

• à (re)trouver une motivation scolaire en travaillant leur goûts et leurs intérêts

• à trouver un bon équilibre psychologique qui leur permette de s’épanouir et d’avancer dans la voie de la réussite