Slam et Rap sur le thème :  »Liberté, Égalité, Fraternité »

par | Mai 28, 2020 | Musique, Parcours Éducatif Artistique et Culturel

Pendant le confinement dû à la pandémie de COVID-19, en mars et avril 2020, les élèves de 3è ont travaillé, à distance, sur le slam et et le rap en écoutant et en analysant des œuvres d’artistes français :

Grands Corps Malade, Marc Nammour, Kery James, Keny Arcana, M.C.Solaar, Narcisse, Oxmo Puccino.

Analyse du texte : comment créer un rap ou un slam avec des phrases riches en consonances et jeux de mots.

Analyse musicale : comment rythmer un texte et choisir un accompagnement musical.

Puis les élèves ont créé leur propre texte, seuls, sur le thème :  »Liberté, Égalité, Fraternité ».

Avec le déconfinement du mois de mai, les élèves ont pu se retrouver et travailler en petit groupe, chez eux, avec l’accord de leurs parents.

Certains élèves ont mis en musique leurs textes.

Voici quelques créations, reflets du travail, de l’imagination, de la créativité et de la personnalité des élèves du collège La Neustrie.

BRAVO à ces artistes en herbe !

Pascale Galichet, professeur d’éducation musicale.