Le lundi 15 octobre le collège La Neustrie participait à la dictée ELA, association qui lutte pour les malades atteints de leucodystrophies. Sous l’égide des enseignantes de Lettres, une douzaine de classes a fait cette dictée, comme dans de nombreux établissements scolaires. A cette occasion, nous avons reçu plusieurs invités d’honneurs, que nous tenons à remercier pour leur présence et leur disponibilité auprès de nos élèves :
– Monsieur Thierry Anti, coach du HCBN
– Madame Elodie Guindre, responsable administrative et financère du Rugby Club de Nantes,
– Messieurs, Pierrick Belleteste, Sylvain Bouillon et Cédric Thouchkaieff, joueurs du Rugby Club de Nantes
– Mademoiselle Sarah Hias, ancienne élève du collège, étudiante en Master de droit.

Il s’agissait pour tous de mieux connaître cette maladie qui touche 4 à 5 cinq nouveaux-nés par semaine en France, à travers une vidéo de sensibilisation, puis de participer à la dictée rédigée pour ELA par Alice Zeniter (Goncourt des Lycéens 2017). S’ensuivait un échange entre élèves et avec les invités sur les thèmes du handicap et de l’acceptation des différences en général. L’occasion pour chacun d’être solidaire, une heure au moins, des enfants atteints de leucodystrophie et de manifester bienveillance et accueil de l’autre tel qu’il est…autant d’éléments indispensables au vivre ensemble.