Un élève de 6e récompensé

Alors que, dans certains pays, le manuscrit cède doucement la place au tapuscrit, des élèves du collège Marie-Marvingt ont pris leur plus belle plume pour participer au concours national de La semaine de l’écriture, intitulé « Mon plus beau texte manuscrit ». L’objectif est de promouvoir l’écriture manuscrite, plus particulièrement sous le format de la carte postale. Cette année, il s’agissait de rédiger un texte sur le thème de l’exploit.

Le projet a été préparé pendant trois séances en classe, puis a été finalisé à la maison.

Dans un premier temps, les collégiens ont mené un travail préparatoire autour du format de la carte postale : ses caractéristiques, ses spécificités par rapport à d’autre types de texte – comme la lettre ou le texto – et ses contraintes.

Ensuite, ils ont interrogé le thème de l’exploit, à l’aide de quelques questions pour orienter leurs réflexions : pour moi, qu’est-ce qu’un exploit ? Puis-je m’enorgueillir d’en avoir réalisé un ? Etc. Des citations d’écrivains sont venues enrichir et élargir  leurs visions de l’exploit.

Enfin, ils ont rédigé leurs textes au brouillon et les ont recopiés au propre – souvent plusieurs fois – sur un document type, imposé par les organisateurs.

L’établissement s’est, une nouvelle année démarqué. En effet, un lauréat s’est vu récompenser du 2e prix par un important lot de fournitures d’écriture offert par diverses marques de papeterie et remis par Madame Douarinou, cheffe d’établissement.

Catégorie 6e – 5e : 2e prix national – Un grand bravo à Gia Hung, 6eC !

Si d’aventure l’écriture manuscrite vous tentait, le concours a lieu tous les ans. Il est ouvert à tous, des élèves de CP jusqu’aux adultes. Pour plus d’informations : https://www.semainedelecriture.fr/.

En attendant de découvrir le thème de l’édition 2024. Vous pouvez, ci-dessous, découvrir la réalisation de notre jeune élève primé dont le classement est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un élève nouvellement arrivé du Vietnam.