Le lundi 16 décembre, la détermination des élèves du « Dispositif monde », à aller visiter le marché de Noël de la ville de Nantes, a été plus forte que la pluie. Les couvre-chefs en place et les parapluies déployés, nous avons rejoint le tramway. À l’arrêt « Commerce », les collégiens se sont divisés en deux groupes, l’un se rendant Place Commerce, l’autre Place Royale. La météo maussade a eu le mérite de vider les lieux de ses badauds et de nous laisser la tranquillité suffisante pour échangeravec des commerçants ambulants attentifs.

C’est ainsi qu’au détour des chalets, desdiscussions aimables se sont engagées avec les camelots. De la vendeuse de parfumsqui a embaumé les poignets à notre goût ; du fabriquant de fromages qui nous a fait goûter ses produits, s’attirant des commentaires de la part des élèves : « ils sont drôles les Français avec leur fromage » ; de la Québécoise vantant les mérites du sirop d’érable et de sa province francophone ; du vendeur de jeux qui nous fit la démonstration d’un tour de magie en terminant par les policiers qui ont répondu aux questions portant sur leurs uniformes. L’après-midi fut riche en découvertes et en conversations.

En fin de journée, les élèves se sont tous retrouvés derrière la FNAC où a eu lieu une dégustation de chichis et de sucettes aussi imposantes que colorées.

Le retour au collège a été un peu retardé par un dernier arrêt des garçons devant le stand jaune canari du FC Nantes où même les plus timides n’ont pas tari de questions et de commentaires sur leur équipe préférée.

En attendant de percer dans le monde du football professionnel, chacun pense dorénavant aux cadeaux qu’il trouvera bientôt sous le sapin.

Joyeux Noël à tous…

Mesdames Amador et Masnyk