L’ensemble des élèves du « Dispositif monde » participe au Prix « Éveil à la citoyenneté », proposé par l’Éducation nationale. Pour l’édition 2020, le thème est « La liberté d’expression et d’opinion ». Comme le précise le règlement, « le but du concours est d’encourager les jeunes à s’interroger sur ce que signifie pour eux la citoyenneté, de développer leur créativité et leur participation à la vie de la société ».

Les collégiens ont choisi de produire une vidéo de trois minutes relatant la vie entravée de sujets gouvernés par un couple tyrannique qui, grâce à une surveillance de tous les instants, les empêche de s’exprimer. Pourtant, un jour, l’un d’entre eux, va réussir à s’affranchir de ce système et à s’émanciper. Il découvrira alors la liberté d’expression à travers l’usage de la parole retrouvée, l’accès aux médias, aux livres, à la culture. Pour lui et des milliers d’anonymes, la vie va pouvoir enfin commencer…

Le scénario a été écrit avec l’aide précieuse de Monsieur Maucourt, documentaliste, dont l’imagination est débordante. Le tournage et le montage ont été pris en charge par la pétillante cheffe opératrice Mme Dronet, EAD. Enfin, Madame Amador a complété l’équipe en prodiguant des conseils avertis et des encouragements nombreux. Elle a aussi fourni la couronne en carton de l’Épiphanie qui faisait tant défaut à quelques heures du tournage !

Les multiples répétitions ont permis d’arriver à un résultat concluant assez rapidement, en évitant les fous rires et le faux pas. Quelques photographies prises dans le « studio-CDI » laissent imaginer l’ambiance studieuse, mais néanmoins décontractée, dans laquelle les apprentis comédiens ont su entrer dans la peau de leurs personnages muets.