Des journalistes au collège ! Atelier mené avec des 4°

Vendredi 31 janvier, deux journalistes du journal sont venus animer un atelier de 2h avec les élèves de la classe 4°E. Les objectifs principaux étaient de susciter l’esprit critique, sensibiliser les élèves aux notions de choix éditoriaux, de sources et de hiérarchie de l’information.

Ce travail intervient dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené par Mme Boutec (français), Mme Chartier (mathématiques) et M. Maucourt (documentaliste).

L’éducation aux médias et à l’information est un enjeu important pour la construction du parcours citoyen de nos élèves. L’objectif premier est de susciter l’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire de nos élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication, de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Un deuxième atelier aura lieu le 27 mars, lors de la semaine de la Presse où seront décortiqués revues, journaux et magazines, avec pour angle d’analyse « l’information sans frontières ? »

Merci à l’association « Entre les lignes » qui a rendu ce travail possible.
Un grand merci aux journalistes, Brice Laemle et Simon Auffret (ancien élève du collège), pour leur investissement précieux auprès de nos élèves.
Et félicitations à nos élèves de 4ème E pour leur implication dans ce projet et pour leur curiosité !