Jeudi 18 avril

Voilà notre voyage touche à sa fin. Nous avons terminé notre séjour à Berlin en visitant un musée (encore un) consacré à l’art urbain puis en partageant un dönner (sorte de kebab et spécialité berlinoise). Derniers moments avec les correspondants avant de se diriger vers le car qui nous ramène en France.

Mercredi 17 avril

Notre avant-dernière journée à BERLIN. Nous avons décidé de visiter le musée des sciences et techniques qui revisite différents moyens de locomotion ( trains, voitures, bateaux…). Les élèves ont beaucoup apprécié évoluer dans cet endroit. L’après-midi a été consacré à une croisière sur la Spree avec une partie des élèves allemands. Cela nous a permis d’avoir une vision originale de Berlin. Demain c’est la dernière journée avant le départ.

Mardi 16 avril

Aujourd’hui le thème était la Guerre froide et nous avons eu le temps correspondant : pluie, froid, un peu de grêle et quelques éclaircies. Le matin était consacré à une visite d’une prison de la Stasi, la police politique de l’Allemagne de l’est. Les élèves ont pu comprendre le contrôle exercé sur les populations par la dictature. Après une pause déjeuner où nous nous sommes réfugiés dans un immense centre commercial à Alexanderplatz, nous avons ensuite visité le mémorial du mur de Berlin qui conserve des traces de cette fracture au cœur de la ville. Demain la journée sera plus légère.

Lundi 15 avril

Les élèves se sont montrés ravis de leur week-end berlinois qu’ils ont passé en famille.
Ce matin nous nous sommes rendus au mémorial de la résistance allemande. D’excellentes guides nous ont raconté les différentes formes de résistances que des Allemands et Allemandes ont conduit. Après une pause déjeuner et un moment de temps libre que les élèves ont consacré à la visite du Berliner Mall, nous avons marché jusqu’au musée nommé « Topographie de la terreur » qui revient sur le rôle des institutions nazies dans le contrôle totalitaire de la société. Demain, l’aventure continue.

Vendredi 12 avril

Le compte -rendu du jour : Hier, première soirée chez les correspondants, nos élèves prennent petit à petit leurs marques. Ce matin, nous nous sommes promenés dans le quartier de Kreuzberg avant de nous rendre au musée juif. Nous avons bénéficié d’une visite guidée qui nous a permis de découvrir ce musée particulièrement intéressant. Après le pique-nique du midi nous nous sommes rendus à l’East Side Gallery, soit ce qui reste du mur de Berlin que des artistes ont peint sur 1,3km. Ce soir les élèves ont rejoint leur famille pour le week-end.

Jeudi 11 avril

Nous sommes arrivés fatigués mais ravis et accueillis par un beau soleil. Les élèves ont échangé avec leurs correspondants pendant une petite heure afin de se rencontrer vraiment, même si certains et certaines échangent déjà depuis quelques temps via les réseaux sociaux. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Reichstag que nous avons visité. Nous avons ensuite marché jusqu’au mémorial dédié aux juifs assassinés pendant le génocide. Une première journée bien remplie avec beaucoup de marche et un groupe curieux, intéressé et sympathique. C

e soir première nuit dans les familles.