Madame, Monsieur, chers élèves,

Du 15/02 au 19/02/2021 va se tenir la semaine de stage (séquence d’observation en milieu professionnel) pour l’ensemble de nos élèves de 3ème.

Les circonstances liées au contexte COVID font que la recherche de stage en entreprise, en association ou dans un service public a été très compliquée pour nos élèves et leur famille. Nous en avons parfaitement conscience. Malgré tout, à cette date, 125 élèves sur 171 ont pu trouver un stage sur la période.

Dans ces conditions, nous avons voulu que tous les élèves profitent de cette semaine pleinement, qu’ils aient obtenu un stage ou pas.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé 2 fonctionnements pour cette semaine :

• Elèves bénéficiant d’un stage :

L’élève se rend sur son lieu de stage sous la direction d’un maître de stage. Il observe, prend des notes, interroge les différents personnels de l’entreprise en vue de la réalisation du rapport de stage. Un professeur tuteur lui sera attribué, prendra contact avec le maître de stage, et complètera la fiche de visite du stage. Une évaluation, réalisée par le tuteur, validera des compétences qui compteront dans le bilan de fin de cycle 4.

• Elèves ne bénéficiant pas de stage :

Les élèves n’ayant pas obtenu de stage doivent obligatoirement venir au collège durant la semaine du 15/2 au 19/2/21 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. La restauration est assurée pour les élèves demi-pensionnaires.

Divers ateliers seront proposés par le collège : interventions de professionnels, sensibilisations sur l’orientation, etc. Cette semaine sera l’occasion d’une découverte des formations possibles et d’une rencontre avec différents professionnels de secteurs divers et variés. Chaque élève devra venir avec un grand cahier, une clé USB et le livret d’orientation (des journées de l’orientation). Chaque élève aura également un tuteur qui évaluera des compétences acquises au cours de cette semaine.

Dans tous les cas, un rapport de stage devra être réalisé par l’ensemble des élèves (avec stage ou sans stage). Ce rapport est à remettre impérativement le vendredi 19 mars 2021 au professeur tuteur et remis également sur l’espace e-lyco/itslearning dédié au rapport de stage.

Chaque élève sera accompagné par un tuteur. Un livret de stage a été distribué à l’ensemble des élèves de 3ème et des supports seront distribués aux élèves afin de faciliter leurs prises de note.

Nous avons conscience des difficultés que nos élèves, leur famille et l’ensemble de la communauté éducative subissent actuellement. Malgré tout, nous voulions accompagner le mieux possible nos élèves de 3ème et les sensibiliser au monde de l’entreprise, du milieu associatif ou du service public.

Nous remercions l’ensemble des personnels d’avoir pu s’adapter à la situation, ainsi que Mme Chartier et M. Merniz, nos 2 enseignants référents « parcours avenir », pour la préparation de cette semaine de stage, et bien entendu nos élèves et leur famille, qui ont su être patients et persévérants dans leur recherche de stage.

En vous remerciant toutes et tous pour votre compréhension dans ce contexte particulier,

PS : cette organisation de la semaine de stage est mise en place sous réserve de décisions gouvernementales qui pourraient modifier le déroulement de cette semaine

Bien cordialement,

François Guegaden