19 au 23 février 2024 : séquence d’observation en milieu professionnel pour tous les élèves de 3ème

Le stage d’observation en entreprise pour les élèves de 3e se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 février 2024, soit 5 jours de stage.

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique met à votre disposition une plate-forme proposant des stages sur le territoire : https://stage3e.loire-atlantique.fr/s3e/index.xhtml

La convention de stage est téléchargeable ICI.

Une version « papier » a été distribuée par leur professeur principal à chaque élève.

Circuit pour la signature de la convention  :

1- C’est l’entreprise qui signe en premier

2- L’élève recueille la signature de ses parents et y appose également la sienne

3- L’élève remet ensuite la convention à son professeur principal, qui la signe à son tour et la soumet à la signature du chef d’établissement

4- L’élève récupère ensuite 2 exemplaires revêtus de toutes les signatures : il en dépose un à l’entreprise avant le début du stage, et il garde le dernier exemplaire.

Stage pendant les vacances scolaires : possible pour les élèves de 4ème et 3ème

Quel Public ?  Un jeune scolarisé en classe de 4ème, de 3ème jusqu’en terminale
Quelle Entreprise ? Tous secteurs d’activité et toutes entreprises relevant des activités des Chambres consulaires.
Quand ? Pendant les vacances scolaires selon le calendrier officiel du rectorat, y compris en juillet et août.
Quelle durée ?  De 1 à 5 jours, entre lundi et samedi.

Plusieurs stages possibles, à raison de 5 jours au total, par période de vacances scolaires.

La durée maximale, par jour, est de 6 h pour les jeunes de moins de 15 ans, 7 h maximum, au-delà de 15 ans

Pourquoi

•       Découvrir l’entreprise, ses métiers et rencontrer des professionnels

•       Connaitre le métier, les activités et l’environnement professionnel

•       Construire son projet professionnel

•       Mettre en place un futur parcours en apprentissage

Quelles  démarches? « C’est simple et rapide ! » :

Demander la convention par mail auprès du contact de la Chambre consulaire dont dépend l’entreprise d’accueil du jeune en stage, à savoir :

• Chambre d’Agriculture :    Fabienne HOARAU  02 43 67 36 64 fabienne.hoarau@pl.chambagri.fr

• Chambre de Métiers et de l’Artisanat     Une équipe de conseillers    02 40 18 96 96  poledev44@artisanatpaysdelaloire.fr

• CCI Nantes St Nazaire la demande se fait en ligne sur le site : immersion-facile.beta.gouv.fr/demande-mini-stage

Au terme du processus, l’entreprise, le jeune / ses parents et la Chambre consulaire seront en possession d’un exemplaire de la convention.