Jeudi 11 janvier
Cette dernière soirée s’est achevée par une remise de médailles aux champions de la semaine. Chacun a reçu la sienne.
Ce jeudi, nous avons commencé par la visite de la centrale hydroélectrique de Pragnères. Cette centrale construite lors de l’après guerre a modifié profondément la vie des vallées. Les élèves ont découvert comment était créée de l’électricité grâce aux chutes d’eau. Quelques notions seront à revoir en classe.
L’après midi a été consacré à notre deuxième séance de ski. Nos moniteurs nous attendaient sur la station de Luz-Ardiden. Les élèves comme les moniteurs étaient contents de se retrouver et prêts à tout donner pour progresser. Effectivement, les progrès étaient au rendez-vous. Après la session, de nombreux élèves n’étaient pas décidés à déchausser.

Demain, après avoir rangé les valises et les chambres, nous irons faire un tour au musée Milaris du village de Gèdre pour comprendre l’histoire et les contraintes de cette vallée et après déjeuner sonnera l’heure du retour.

Nous devrions être sur Bouguenais aux alentours de 22h. Un sms sera envoyé aux familles en cours de route avec plus de précisions.

A ce soir.

L’équipe accompagnatrice.

Mercredi 10 janvier :

Ce mercredi était un jour blanc. Pas parce qu’il ne s’est rien passé, bien au contraire.

Nous avions rendez-vous ce matin avec nos guides locaux Yvan et Jeff à 8h45 devant le petit magasin du loueur du village de Gavarnie. En attendant de pouvoir récupérer raquettes et bâtons, Yvan a installé une longue vue qui nous a permis d’apercevoir les têtes des quelques isards qui habitent au dessus du village.
Avec le car, nous nous sommes avancés en direction de la station de ski pour aller randonner avec nos raquettes sur un petit plateau au milieu de nulle part en direction de la cabane de Tousaus.
Après une petit montée dans la neige poudreuse et les flocons tourbillonnants, nous avons atteint un petit replat qui nous permettait de progresser plus aisément. Là, naturellement, le groupe s’est divisé en deux : les plus dynamiques sont partis devant avec Yvan et les plus contemplatifs ou plaintifs sont restés avec Jeff.
Nous étions noyés dans tout ce blanc.
Le groupe d’Yvan a profité de ses explications sur la neige et les avalanches, le groupe de Jeff du conte de Pyrène.

Nos guides étaient frustrés de ne pas avoir plus de temps pour nous transmettre l’amour de leur contrée, son univers, ses coutumes, ses activités. Pour nous le contrat était rempli : tester sa résistance physique dans un environnement inhabituel presque hostile. La plupart nous a épatés, il a fallu les encourager, les féliciter souvent les booster mais tous (sans exception) ont fait cette sortie raquettes. Ils se sont créés des souvenirs qui resteront ancrés en eux longtemps même si nombreux sont ceux qui nous ont maudits et nous maudissent encore ce soir.

Ce midi, nous avons piqueniqué au chaud et au sec sur la station de ski de Gavarnie un peu plus haut puis les luges ont été de sortie. Une bataille de boules de    neige a été l’occasion de comprendre la notion de consentement et de limites.

Encore une journée bien remplie. Demain, visite de la centrale hydroélectrique de Pragnères puis direction Luz-Ardiden pour notre deuxième séance de ski.

Mardi 9 janvier, une journée sous le signe de la découverte du ski et en tout premier lieu du matériel de ski ! et ce n’est pas une mince affaire…
Nous avons quitté le village de Gèdre en car pour monter au village de Gavarnie au magasin « La Cordée » pour récupérer l’équipement. Les trois groupes d’élèves se sont succédés dans le petit magasin où Mathieu a pris de temps de donner toutes les explications nécessaires. « j’y arrive pas », « c’est trop serré », « c’est pas possible, je peux pas marcher ». Les chaussures de ski serrent le mollet et changent la démarche.
Après cette première étape, il était temps de rentrer au centre pour déjeuner et s’habiller pour rejoindre Luz-Ardiden.
Trois quart d’heure de car plus tard, des paysages magiques à chaque virage et nous voilà au pied des pistes. En fait, une bonne heure plus tard puisqu’il a fallu enfiler les chaussures et porter les skis jusqu’à notre lieu de rendez-vous avec les moniteurs de l’Ecole Française de Ski.
Rapidement, les élèves ont écouté ATTENTIVEMENT leur moniteur pour une première leçon. Les exercices se sont enchainés : sur un ski d’abord puis deux. On apprend à contrôler sa vitesse pour profiter de la sensation de glisse.
Deux heures plus tard, le plaisir était au rendez-vous et maitrisé pour la plupart.
Les trois moniteurs nous ont laissé les élèves, nous avons continué à glisser avec ceux qui le souhaitaient, d’autres ont pris leur goûter ou encore fait de la luge. Nous avons fait la fermeture de cette petite piste d’initiation où nous étions les seuls.
Le soleil était couché quand nous sommes enfin rentrés au centre.
Une belle journée de ski sous le soleil.

Lundi 8 janvier 2024 : départ vers les Pyrénées

Un seule une élève manquait à l’appel ce matin à 5h30, Mme Urbain est arrivée avec 10 minutes de retard et M. Gobin est venu nous souhaiter un bon voyage.
Le car a pris la route tranquillement mais sûrement vers 6h20. Les élèves sont calmes malgré l’impatience.
Nous avons fait une première pause à 9h00, ce qui nous a permis de petit déjeuner.
À 11h, nous venons de dépasser Bordeaux. Le pique nique aura lieu vers midi. On ne verra pas encore les montagnes mais il ne nous restera pas longtemps à patienter.

17h20 : Des nouvelles des voyageurs,
nous sommes arrivés à 16h et quelques au centre Le Desman à Gavarnie.
Rapidement les élèves se sont installés pour vite aller profiter des quelques épaisseurs de neige qui nous entourent.
Batailles de boules de neige et début de bonhommes.
Le programme de la semaine vient d’être calé.
Le réseau n’est pas assez fluide pour les premières photos.