Collège La Neustrie
Sélectionnez une page

Jour 2 – Mercredi 21 juin 2023

Les élèves et les accompagnateurs dorment profondément quand les téléphones sont confisqués de 22h à 07h ! Un copieux petit-déjeuner composé de corn flakes, de chocolat chaud, de baguettes fraîches tombait à point nommé pour ouvrir le second œil des derniers endormis. Pour introduire la sortie qui allait suivre, un cours pratique sur le beurre demi-sel a été improvisé au réfectoire. La mission était accomplie. Il fallait, premièrement, avoir le ventre bien plein pour prendre des forces pour pédaler ; secondement, connaître le thème de la sortie pour accepter de découvrir les marais salants, distants de douze kilomètres de notre gîte. Après la chute de l’un suivie d’une chaîne qui a déraillé pour l’autre, nous étions prêts à découvrir les étapes de la production du célèbre sel de Guérande. Nous n’avons pas été déçus d’autant plus que chaque collégien est reparti avec un sachet de sel.

Des betteraves, de délicieuses lasagnes et une salade de fruits nous attendaient à notre retour. Ce menu a remonté le moral du jeune blessé, qui est reparti au front – de mer – avec la serviette sur le dos et le sourire sur les lèvres. L’après-midi a offert différentes activités entre lecture, trou dans le sable, bain de pied – sans gros sel – tournoi de volley, jeux de raquettes. Un goûter de BN au sable a mis un terme à cette journée riche en émotion, plus particulièrement, pour ceux qui n’avaient jamais mis les petons dans l’océan. À la vue de cette étendue d’eau, un des adolescents a été dans la difficulté pour me confier son ressenti : « Madame, j’arrive plus à parler français ! Les mots me viennent en romani, en roumain ou en italien mais rien en français. Je n’arrive plus à réfléchir, c’est trop beau ! »

Une douche plus tard, Monsieur Cadic, notre principal, nous a fait la surprise d’apparaître au fond du couloir de notre étage. C’est très gentil de sa part d’être venu mettre son grain de sel dans notre séjour !

Si vous avez trouvé cet article mal assaisonné, c’est parce qu’aucun élève n’est venu m’aider à le rédiger. La fête de la musique, qui se profile, dans le centre-ville semble plus amusante que mes paragraphes, mes alinéas, mon champ sémantique. Pourtant, comme le sait si bien Monsieur Guegaden, notre principal-adjoint, la ponctuation est le sel de la phrase…

Bonne soirée en chansons… (Je vous épargne que le chant est le sel de la vie !)

 

JOUR 1 – Mardi 20 juin 2023

Le résumé de cette 1ère journée au Pouliguen a été rédigé à deux mains par Constantin et la professeure de FLS.

On s’est réveillé à 07h. Nous avions rendez-vous au collège à 08h. Certaines filles avaient de très grosses valises et deux garçons étaient en retard ! On a pris le TER à la gare de Nantes, à 10h10. Je la connaissais déjà parce que je suis allé à Paris l’année dernière, avec le « Dispositif monde ». En attendant le train, j’ai écouté un garçon jouer « Les mots bleus » du chanteur Christophe au piano. Notre assistante sociale nous a fait la surprise de nous acheter des croissants et des pains au chocolat. C’était bon !

Arrivés au Pouliguen, à 11h11, on a traversé le centre-ville à pied, avec nos bagages. Ma valise roulait mal. J’ai’alors abandonné de la tirer pour la céder à ma professeure. Je suis malin !  Puis, oh joie, on est arrivé au centre des PEP. Après une rapide visite et le rappel de quelques consignes, on a couru à la cantine. On a mangé du taboulé, du poisson pané accompagné de ratatouille, du riz au lait.

Ensuite, nous nous sommes répartis les chambres. Tout s’est bien passé parce que nous avions réfléchi avant le départ, pour contenter tout le monde et éviter les disputes. Elles sont parfaites et magnifiques. Elles sont grandes. Elles contiennent une salle d’eau et des WC. Il y a des chambres de 1 lit pour les adultes – peut-être parce qu’ils ronflent. Pour nous, ce sont des chambres de 4 lits. On s’est reposé un peu. Puis, nous sommes allés chercher des vélos de location. Quelques filles ont préféré marcher. C’était très amusant et plaisant d’utiliser les voies cyclables. Pour finir, par groupe, nous avons profité d’une promenade d’une heure sur une chaloupe. Bruno, l’animateur, nous a mis à contribution pour tenir la barre, hisser les voiles… De loin, on voyait la Baule et Pornichet. Pendant que l’autre groupe était sur le bateau de 9m de long, j’ai découvert l’océan. J’ai goûté l’eau. Elle est bien salée ! Ce n’est pas une légende. Après, nous sommes repartis à vélo au centre. Le dîner m’a beaucoup plu : tartine au thon, croissant au fromage et salade, banane. Nous disposons d’une salle de restauration, rien que pour nous.

Des camarades ont pris des coups de soleil, une avait mal aux pieds à cause de ses chaussures neuves. Ces petits malheurs que rencontrent tous les voyageurs me font rire ! Ce soir, certains jouent au foot, certaines dansent, d’autres jouent au ping-pong ou dessinent. Nous avons donné de nos nouvelles à nos parents en leur envoyant un texto ou en leur téléphonant. Personne n’a pleuré.  Nous ne sommes plus des bébés !

C’est vraiment chouette d’être ici parce qu’on se connaît tous et parce que nous parlons de ce voyage depuis plus d’un an. Grâce à l’entreprise Tranquil’IT de Saint-Sébastien-sur-Loire, de Jean-François et de Hubert, de l’aéroport de Bouguenais, de notre collège et de « La trousse à projets », on a la chance d’être ici. Le personnel du centre nous a dit que nous étions des « privilégiés ». Je ne sais pas ce que ce mot veut dire mais j’ai l’impression que c’est le mot juste.

Je vais vous quitter pour ce soir. J’ai des choses à faire et des copains à retrouver… À demain.