Jeudi 28 avril, le projet Grand Nord, mené cette année au collège avec les élèves de 6ème et de la classe ULIS, s’est ponctuée par la venue de Sébastien Dos Santos et de ses chiens de traîneau.

Tout au long de l’année scolaire, les aventures de cet explorateur ont constitué un support pédagogique permettant un travail pluridisciplinaire riche et varié, par exemple :

• découverte de la faune et de la flore du Grand Nord

• visioconférences avec le musher

• lectures en lien avec l’aventure : L’appel de la forêt, L’œil du loup

• films : Entre chiens et loups, Togo

• productions artistiques : exposition Grand Nord, têtes de chiens, d’ours

• découverte de cultures du Grand Nord (Inuit…)

• suivi en direct des courses auxquelles Sébastien a participé (Yukon Quest, Iditarod)

L’aboutissement de ce projet s’est déroulé jeudi 28 avril, où nous avons eu la chance de recevoir Sébastien dans notre collège. Les élèves ont pu participer à un atelier interactif de présentation du matériel de l’explorateur et faire connaissance avec ses fidèles compagnons à quatre pattes, qu’ils avaient suivis pendant de longs mois.

Ce projet, ce sont les élèves qui en parlent le mieux : quelques citations des élèves de 6G, scolarisés en SEGPA :

• « Ce qui m’a plu, c’est qu’on a pu suivre ses aventures en vidéo. » (Lina)

• « J’ai bien aimé fabriquer les têtes de loups et dessiner le traîneau. »(Shannon)

• « C’était cool de découvrir en vidéo les équipements de Sébastien et ses chiens. » (Esteban)

• « Durant l’année, j’ai bien aimé les films qu’on a regardé (Togo et Antartica), ils correspondaient très bien à ce qu’on travaillait. » (Wosaliane)

• « Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que Sébastien nous a présenté son équipement : ses chaussures, ses gants, ses manteaux, les bottines pour ses chiens… » (Damiant)

• « Durant l’atelier du matin, ce qui m’a plu c’est d’apprendre que les femmes inuits mâchaient les peaux pour faire des gants. » (Shana D.)

• « Sébastien nous a montré comment faire du feu dans le Grand Nord sur le pull tout neuf d’un élève. » (Nola)

• « J’ai adoré le contact avec les chiens, ils étaient calmes. Sébastien a équipé Youna comme si elle partait en expédition : harnais, lunettes, manteaux, bottines. » (Alima)

• « Ce projet Grand Nord était fantastique ! » (toute la classe de 6G)

La presse en parle :

Article paru dans Presse Océan