Grâce à la prise en charge financière de la plateforme ADAGE, les élèves allophones du « dispositif monde » ont eu la chance et la joie, sans oublier la fierté, de bénéficier du talent et des conseils de l’illustrateur-caricaturiste-dessinateur nantais, Ray CLIDE. À ses côtés, ils ont ainsi iconographiquement mis à l’honneur leurs cultures qu’elles soient afghane, azerbaïdjanaise, congolaise, éthiopienne, roumaine, soudanaise ou bien encore vietnamienne. C’est ainsi que, pendant 5 séances de 3h chacune, après des recherches suivies d’échanges et de réflexions, les élèves ont opéré des choix pour réaliser des dessins portant sur la nourriture, les monuments, la musique, les vêtements et les fêtes de leurs pays d’origine. Sous l’œil expert, la main assurée et la parole encourageante de Ray, ils ont, avec ou sans l’aide de la table lumineuse, dévoilé et partagé une partie d’eux-mêmes. Leurs productions seront affichées et expliquées lors de la « matinée portes ouvertes » du collège, qui se déroulera le samedi 03 février. Pour finir, en guise de souvenir, Ray a remis aux dessinateurs en herbe un marque-page dédicacé, qui les accompagnera lors du quart d’heure lecture !