Projet 3ème Danse

par | Fév 4, 2022 | Actu-page-accueil, L'oeil des parents

Rencontre avec Vincent Blanc, le danseur qui accompagne le projet danse.

J’ai eu la chance d’assister au premier atelier danse de l’année dans la classe des 3èmeE, qui participe au projet danse « Je ressens donc je suis » coordonné par Mme Soudy-Quazuguel.

L’atelier de deux heures s’est organisé en deux phases :

• Spectacle de Vincent Blanc et contact avec la classe au CDI

• Mise en action des élèves au gymnase.

Lors de cette première phase, les élèves assistent à un spectacle dansé d’une vingtaine de minutes. Le danseur a pour unique matériel un tableau blanc et une chaise. Il commence par se présenter puis écrit et danse. Les élèves sont interpelés, se regardent, parfois interrogateurs, parfois amusés. Ils restent silencieux et happés par la représentation.

Une fois les 20 minutes écoulées, Vincent leur demande s’ils ont des questions. Et elles fusent ! Le danseur est même surpris par plusieurs d’entre elles.

Ensuite, il leur explique comment la chorégraphe a conçu le spectacle et pour chaque « ingrédient » de la chorégraphie, il propose aux élèves d’inventer un nouveau mouvement et le fait reproduire à tout le monde. Les élèves se prennent au jeu et proposent. Ils s’engagent sans s’en rendre compte, assis sur leur chaise.

Les professeurs présents (M.Guézengar, Mme Rostan, M. Louvet et Mme Soudy-Quazuguel) participent avec plaisir aux mouvements proposés. La bonne humeur est au rendez-vous.

Pour finir la séance, Vincent propose aux participants d’enchaîner les différents mouvements proposés. Cela donne une petite chorégraphie créée par les élèves.

En deuxième heure, nous allons au gymnase pour une mise en mouvement. Les autres professeurs de la classe (Mme Chartier, Mme Reynes, Mme Briaud) nous y rejoignent.

Dans un périmètre délimité, Vincent propose aux élèves et aux professeurs des déplacements avec contrainte. Voir les élèves et leurs professeurs évoluer ensemble, faire attention les uns aux autres, est très agréable. Tout le monde semble être content d’être là.

Après plusieurs contraintes, il propose de reprendre la chorégraphie créée en première heure et de s’entraîner. Des petits groupes se forment, incluant les professeurs. Ils s’entraînent, échangent, se mettent d’accord.

Pour clore la séance, chaque groupe présente la chorégraphie sur une musique choisie par le danseur. Les jeunes comme les enseignants jouent le jeu, et tout le monde est attentif et bienveillant.

Ce premier atelier est une réussite. Ados comme adultes semblent ravis de l’expérience !

Sophie Capon