Potager pédagogique réalisé par des élèves

par | Juin 22, 2021 | Actu-page-accueil, EDD Education au développement durable

Une quinzaine d’élèves volontaires de 6ème, 5ème et 3ème a participé à la réalisation d’un potager pédagogique durant cette année.

L’objectif était d’apprendre à créer un potager et par la même occasion se connecter un peu plus à la nature.

Ils sont plantés les végétaux suivants : radis, petits pois, fèves, tomates, framboisiers, fraisiers, ciboulette, menthe, persil, oignons, lavande, et pour finir prairie fleurie avec hôtel à insecte !

Les élèves ont réalisé différentes activités :

• Aérer la terre ( et non la retourner ! ), mettre de la paille, du fumier

• réaliser des semis et les planter

• Prendre soin des plantes

• Arroser, semer ( des graines BIO ! ) , récolter, enlever les herbes, utiliser une tondeuse

• Et enfin installer des pancartes pour indiquer les plantations.

Ils ont pu déguster, en autres, radis, fraises ou petits pois.

Les élèves ont adoré participer à ce projet, prenant soin de la planète tout en s’amusant.

En conclusion, quelques remarques des élèves :

« Je suis contente que le collège propose des ateliers. Celui-ci était génial, j’ai tout aimé. J’espère que je pourrais y aller l’année prochaine »
« Ca vaut le coup de se salir les mains »
« On aide la planète. Même si c’est des petits gestes, ça compte »
« On a testé, raté et réussi notre potager. Et nous nous sommes amusé avec toujours une bonne ambiance ! »