• Le jeudi 29 septembre 2022, accompagnés de leurs professeurs d’art et d’histoire, les élèves ont eu la chance, durant la journée, de visiter deux sites historiques et culturels de la ville de Nantes :

• Ile Feydeau et Memorial

Jeudi matin, les élèves ont parcouru l’île Feydeau à la découverte des traces visibles dans l’urbanisme et sur les bâtiments eux-mêmes du commerce colonial et de la traite des esclaves. Ils ont ensuite évoqué le travail de mémoire de la ville de Nantes à travers la visite du mémorial de l’abolition de l’esclavage.

• Visite de la HAB GALERIE

Dans le cadre de leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de 4ème A ont découvert la HAB GALERIE. Ils ont pu déambuler dans les anciens entrepôts de marchandises sur les quais de Loire, actuellement transformés en galerie d’art.

Ils ont découvert l’œuvre de Michael Beutler « Plonger et Puiser », autour d’un matériau : LE PAPIER, récupéré, recyclé, et transformé en œuvre d’art monumentale.

Les élèves ont pu observer toutes les étapes de fabrication de cette œuvre en évoluant autour des machines et des gigantesques feuilles créées et installées par l’artiste et des étudiants des écoles d’architecture et des beaux-arts de Nantes.