Dans le cadre de l’éducation aux médias, deux moments forts et complémentaires ont ponctué le second semestre du « dispositif monde » :

• Le projet radiophonique qui a donné lieu à la réalisation d’un podcast dont le thème choisi porte sur « les objets colporteurs d’histoires ».

Des objets colporteurs d’histoires

Des élèves du dispositif monde du collège Marie-Marvingt nous racontent des histoires autour d’objets qui comptent pour eux.

Karine Masnyk, enseignante au collège La Neustrie, a proposé à ses élèves de créer une émission de radio avec Jet FM afin de mettre en avant des anecdotes et des souvenirs en lien avec un objet qu’ils ont choisi. Ils sont venus visiter les studios de Jet afin de mieux comprendre l’univers de la radio associative et d’expérimenter le plateau. Cette visite leur a permis de mieux définir leur projet.

Ils sont ensuite venus enregistrer leur voix puis ça a été au tour de l’équipe du SonoLab de venir au collège afin d’enregistrer les bruitages.

Tour à tour, les élèves vous racontent en quelques secondes, quelques minutes, des souvenirs importants pour eux, souvent en lien avec leur pays, en plus de vous faire danser avec une playlist musicale à la fin de l’émission.

• Au mois de mars, « la semaine de la presse et des médias dans l’École » :

Le lundi 24 janvier, les élèves allophones de l’établissement ont eu le privilège d’être reçus à la radio associative, locale et solidaire, JetFM, qui se situe au centre culturel Le grand B de Saint-Herblain. La station, subventionnée par la ville et le département, compte 9 salariés. 135 particuliers ou associations profitent du matériel que la radio met à leur disposition, en échange d’une cotisation annuelle.

Les collégiens ont été chaleureusement accueillis par Sarah et Lorraine dans la salle du sonolab. Ensuite, ils ont successivement visité la CDthèque qui regroupe 25 années de titres musicaux, puis la régie et, enfin, le studio de direct avec son fameux « ON AIR » qui signale qu’une émission est en cours.

Après un jeu sonore qui consistait à associer une image à un son, chaque participant, muni d’un casque et d’un micro, a eu le plaisir de revêtir le costume de journaliste. C’est alors que certains ont découvert avec grand étonnement leur voix enregistrée.

Le projet se poursuivra pendant cinq lundis matin mais une des participantes, scolarisée en classe de 5e, a d’ores et déjà prévenu Sarah qu’elle viendrait faire son stage d’observation 3e à JetFM !