Lundi 15 mai 2023

C’est le dernier jour.

Nous visitons le Reichstag pour découvrir tant le présent avec les institutions démocratiques de la République d’Allemagne que le passé avec un bâtiment incendié en 1933. Événement important pour comprendre la construction du totalitarisme hitlérien.

Nous avons terminé cette journée par la découverte des cours intérieures taguées dans le quartier « Hackescher Markt» :

Vendredi 12 mai 2023

Vendredi, nous avons travaillé sur l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale : comprendre le nazisme et la résistance face à celui-ci.

L’exposition à ciel ouvert construit sur les ruines des bâtiments d’administration nazis :

Le mémorial à la résistance allemande dans la rue « Stauffenberg ».

Jeudi 11 mai 2023

Durant cette journée passée dans l’ancien Berlin Est, les élèves ont vu les témoignages historiques de l’architecture de l’ancienne RDA. Tout d’abord la East Side Gallery.

Comment parler de la guerre froide sans parler du « rideau de fer » qui va séparer le monde en 2 blocs de 1947 à 1989.

Nous avons poursuivi la journée  sur la thématique de la RDA et visité le siège de la STASI afin de mieux comprendre le régime autoritaire est-allemand.

Mercredi 10 mai 2023 :

Nous avons passé une excellente journée franco-allemande. Les élèves ont terminé avec succès le rallye dans le quartier  « Mitte » et ont trouvé notre point de destination « Humboldt-Universität » !

Le soleil est au rendez-vous et c’est très plaisant. La recharge en vitamine D est faite !

Mardi 9 mai 2023

Les élèves de 3C et 3D ont entamé leur visite de Berlin par un parcours autour de la mémoire.

Ce matin, après avoir traversé le quartier de Kreuzberg, ils ont visité le musée juif de Berlin qui, par une muséographie prenante et immersive revient sur l’histoire des juifs européens du moyen âge à la Shoah.

Direction ensuite la gare centrale et la traversée de la Spree pour aborder le quartier gouvernemental, la porte de Brandebourg en passant par le mémorial des tsiganes. Ils ont terminé le périple par le mémorial de l’Holocauste constitué de 2711 stèles, symbole de la diversité des juifs assassinés d’Europe. Ils ont enfin retrouvé leur correspondants pour poursuivre leur découverte de la ville au rythme berlinois.

Nous sommes bien arrivés sous le soleil.

Les élèves ont rencontré leurs correspondants ainsi que leur famille d’accueil qui sont charmantes.

Séverine Colin
professeur d’allemand

Les élèves de deux classes de 3e vont rencontrer les élèves berlinois de l’école franco-allemande Georg-von-Giesche.

Voici le programme :

Séjour à Berlin : du 8 au 15 mai 2023

Consignes pour le vol et le séjour

Accueil des berlinois à Bouguenais : 31 mai au 6 juin