Devoirs faits

par | Oct 6, 2022 | Actu-page-accueil, Administration, devoirs faits

Devoirs faits –

Le collège Marie Marvingt propose le programme « Devoirs Faits ».

Pour rappel, ce programme offre à tous les élèves un accompagnement avant ou après la classe pour aider les élèves dans leur travail.

Cette année le collège propose le dispositif sous trois formats différents :

Devoirs faits B.A.R. (Bureau d’Aide Rapide) = ce nouveau dispositif permet d’accueillir les élèves qui le souhaitent pour une aide « à la carte » et ponctuelle, dans une salle dédiée. Un élève a besoin d’une aide brève ou a besoin d’une réponse précise concernant un cours ou a besoin d’un espace au calme pour travailler et faire ses leçons tout en pouvant être accompagné par des enseignants ? 2 enseignants, un au profil littéraire et l’autre au profil scientifique, seront disponibles 1 fois par semaine sur le temps du midi.

Bureau d’Aide Rapide – Qu’est-ce que c’est ?

Le B.A.R. ou Bureau d’Aide Rapide, est ouvert à tous les élèves de 11h10 à 12h05 tous les vendredis en salle NS2 (accès direct sur la cour). Ce dispositif permet aux élèves qui n’ont pas cours de venir demander de l’aide à 2 enseignants disponibles dans une salle de classe pour les aider à travailler un exercice, une leçon incomprise ou tout autre travail scolaire. L’accès est libre, l’élève pouvant venir le temps qu’il souhaite et peu importe la discipline concernée. Tu galères sur un exercices ou un cours…viens faire un tour au B.A.R. et trouve une solution à tes problèmes.

Un 2ème créneau ouvrira bientôt de 13h à 14h sur un autre jour pour toucher un maximum d’élèves.

• Devoirs faits en présentiel (DF1) = 1 enseignant encadre et aide dans son travail un groupe de 6 à 8 élèves (bulletin d’inscription ci-joint avec les créneaux proposés dans un tableau).

Si vous êtes intéressé(e) pour y inscrire votre enfant, c’est très simple :

Formulaire d’inscription DF1

• Complétez le formulaire d’inscription
  • Remettez le au professeur principal
  • Une fois l’inscription validée, une étiquette avec l’inscription aux créneaux choisis pour devoirs faits sera mise dans le carnet de correspondance de votre enfant et les créneaux seront visibles sur pronote

Cette année, l’inscription est valable pour l’année et le dispositif fonctionne sur 3 périodes :

• Période 1 : du lundi 3 octobre 2022 au vendredi 9 décembre 2023 ;
  • Période 2 : du mardi 3 janvier 2023 au vendredi 10 mars 2023 ;
  • Période 3 : du lundi 20 mars 2023 au vendredi 19 mai 2023 ;

Chaque période permettra un ajustement si vous souhaitez par exemple désinscrire votre enfant ou modifier les créneaux demandés avant chaque début de nouvelle période. Les conseils de classe seront aussi l’occasion pour les professeurs de proposer ce dispositif à votre enfant si c’était nécessaire.

• Devoirs faits via le numérique (e-devoirs faits) = Une aide en distanciel permet une aide dans le travail personnel des élèves en dehors des cours via une classe virtuelle ; ce dispositif est réservé aux élèves de 3e. Un message e-lyco sera transmis à tous les élèves de 3e à ce sujet. Le créneau proposé sera de 18h à 19h le jeudi proposé par M. Merniz.
  • Nouveau –

Tout renseignement peut être pris auprès de Mme Garcia, coordinatrice Devoirs faits, et M. Guegaden, principal-adjoint du collège.

A très bientôt !

François Guegaden