En début d’année 2021, M. Chapeaucoup propose aux élèves de la 5e F de rencontrer Mathilde Bigoin salariée de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour les sensibiliser à la biodiversité au travers de différentes activités ludiques autour ou à l’intérieur du collège.

Parmi les activités proposées, les élèves ont fait une sortie à la Jaguère pour identifier et différencier les arbres, les insectes, les oiseaux, les papillons et leur habitat. Ils ont aussi réalisé des nichoirs pour les mésanges.

Les élèves ont particulièrement apprécié le travail de groupes, l’autonomie et la gestion d’un projet de son choix, les réalisations manuelles.

Cette rencontre leur a également permis de réaliser que l’homme épuisait les ressources de la terre en surconsommant, de mieux comprendre l’environnement les entourant et les rendant encore plus sensibles.

Deux conseils de la 5F pour favoriser la biodiversité :

• Laisser des zones d’herbe haute lors de la tonte de la pelouse

• Installer un nichoir ou une mangeoire pour les oiseaux

Article réalisé par la 5F en cours de Français