Célébration du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée

Le collège Marie Marvingt célèbre cette année le 60e anniversaire de l’amitié franco-allemande. Pendant tout le mois de janvier, la communauté scolaire est invitée à participer à la fresque collaborative qui célèbre la réconciliation entre la France et l’Allemagne et symbolise la devise de l’Europe : « Unie dans la diversité ». Cette fresque sera offerte comme cadeau d’accueil à nos correspondants berlinois au mois de juin.

Dans le numéro spécial anniversaire de la gazette de l’ABJC (association de jumelage de Bouguenais), des anciens élèves du collège nous font partager leurs expériences. Ils ont étudié l’allemand au lycée Nelson Mandela dans la section Abibac qui prépare au baccalauréat français et allemand.

Les élèves de 6e participent également à la diffusion de l’amitié franco-allemande à travers le projet ABCDeutsch. Ils ont fait découvrir l’entreprise allemande Haribo dans des travaux envoyés aux différentes écoles primaires de Bouguenais.

L’ABJC a fait paraître sa revue « das Blatt » édition spéciale pour les 60 ans du traité de l’Elysée dans laquelle figure les témoignages d’anciens élèves du collège : Bastien BACONNAIS et Demba KANE