C’est à Villers-Cotterêts, au Pays du logis royal de François 1er, de la signature de l’ordonnance de 1539, du berceau natal du grand écrivain au teint bistre du XIXe siècle, Alexandre Dumas, que deux élèves – la première ukrainienne, la seconde azérie – ont eu le privilèged’être invitées. Elles ont participé au tournage de la plus célèbre émission littéraire télévisée du moment, La Grande Librairie. Le plateau a exceptionnellement été déplacé à la Cité internationale de la langue française pour célébrer le 19e Sommet de la francophonie.
Sous la verrière illuminée d’un ciel lexical de cent mots, Yulianna a brillé de mille feux. Dans les mémoires, gravées resteront avec le journaliste-amoureux-des-livres son échange suivi de sa lecture de deux strophes de « Heureux qui comme Ulysse… » dont l’auteur, qui vient de renaître des cendres de Notre-Dame de Paris, n’est autre que notre voisin angevin, Joachim du Bellay. Qu’il s’agisse du bonheur procuré par le voyage, de la nostalgie du pays ou bien encore de l’amour de la langue française, le pont entre le poète et les allophones est aisé.
L’enregistrement terminé, l’angoisse, liée à la prise de parole de Yulianna devant les caméras et la centaine de spectateurs, a laissé place, dans les loges, à d’éminents moments de convivialité partagés avec les écrivains invités, les membres de l’équipe technique et Augustin Trapenard. C’est ainsi que notre nouvelle célébrité, descendante de Taras Chevtchenko, et sa camarade de classe, Nuray, non moins soucieuse de maîtriser au mieux la langue de Molière, sont allées à la rencontre des femmes et des hommes de Lettres présents pour solliciter un autographe. Barbara Cassin, Lisette Lombé, Mireille Huchon ainsi que Shumona Sinha, Atiq Rahimi et Alain Bamankou (en photo ci-dessous) ont eu la gentillesse de laisser une trace écrite sur les cahiers des deux jeunes filles.
L’aventure du français ne fait que se poursuivre pour ces jeunes élèves qui se nourrissent chaque jour davantage de la « substantifique moelle » extraite des cours dispensés par l’ensemble de leurs professeurs ainsi que ceux délivrés dans le cadre du « dispositif monde ». Ainsi, elles acquièrent, affutent, enrichissent leur connaissance de cette ô combien belle langue de l’amour qu’elles ont adoptée et à laquelle elles rendent un immense hommage en la parlant, en la lisant, en l’écrivant, en l’écoutant, en en rêvant.
En la faisant vivre, tout simplement, par-delà leurs accents…
La Grande Librairie, mercredi 02 octobre, à 21 heures, sur France 5