Le dispositif monde récompensé
par le prix spécial « mention Éducation nationale »
au concours « Éveil à la citoyenneté »
pour sa vidéo « Quand le jour succède à la nuit » https://youtu.be/qSySWfaLJzw
Quelques ultimes jours avant le premier confinement du mois de mars 2020, les collégiens du dispositif monde ont adressé à l’association EVEIL leur vidéo intitulée « Quand le jour succède à la nuit…»
Avec le soutien et l’accompagnement de Laëtitia Dronet, AED, à la caméra ; de Nathalie Amador, AESH, aux répétitions et à la mise en scène ; de Jean-Louis Maucourt, professeur documentaliste et de Karine Masnyk, professeure de FLS, au scénario, ils ont imaginé l’histoire d’un couple tyrannique dans laquelle ils abordent les valeurs de « la liberté d’expression et de la liberté d’opinion ». Tels sont les thèmes imposés par ce concours, qui a vu le jour après les attentats de Charlie Hebdo, en 2015.
Les mois et les années ont passé. La situation sanitaire s’est améliorée et les résultats ont enfin été annoncés !
C’est ainsi que le 15 mars 2022, grâce à la participation financière du foyer socio-éducatif, des élèves et des adultes engagés dans cette amicale compétition ont eu l’immense joie de se rendre à la capitale. La journée a débuté par une déambulation dans la gare de Nantes, nouvellement réaménagée par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, dont les arbres ivoirins ont laissé les collégiens ébahis. La cime a été atteinte lorsque la responsable de la boutique Vincent Guerlais leur a offert un macaron divin. La journée s’annonçait alors sous les meilleurs auspices…
À la sortie de la gare Montparnasse, le « train souterrain » a fait sensation. Arrivés au Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, situé dans le 5e arrondissement, l’amphithéâtre Poincaré a ouvert ses portes aux élèves bouguenaisiens. Ils y ont découvert leurs très nombreux camarades concurrents. En effet, vingt-six établissements étaient représentés dont trois situés en Loire Atlantique, plus précisément à Nantes et à Saint-Nazaire. Bien que très différentes, la quasi-totalité des réalisations filmiques en lice portaient sur le harcèlement scolaire.
Cinq établissements ont été récompensés. Les minutes passant et le suspens montant, la pression est redescendue lorsque le nom « Marie Marvingt » a été prononcé. Les rires et les cris ont retenti. Les élèves allophones venaient de remporter la « mention Education nationale ». Leur production collective a fait l’unanimité auprès des membres du jury, qui ont reconnu l’excellence de la créativité et du contenu.
Les résultats ont ensuite laissé place à un buffet salé puis sucré où les adultes comme les adolescents ont pu échanger avec les hôtes sur ce moment bien singulier. À titre d’exemple, quatre lycéennes dont la vidéo portait sur la liberté d’expression bafouée en Afghanistan ont souhaité faire connaissance avec une élève afghane du collège, qui avait pris la parole sur scène, quelques minutes auparavant.
L’émotion a laissé place à la gourmandise. Grâce à son sourire légendaire et à sa gentillesse débonnaire, le traiteur a gentiment offert à l’accompagnatrice Nathalie les boissons, les mignardises et les petits fours restants, qu’elle a bien sûr partagés avec le groupe ! Un nouveau festin ferroviaire allait égayer et faire oublier les 2h30 de trajet.
Assez de mots, place à la vidéo… . Bon visionnage à tous…